Club Athlétique Sallois : site officiel du club de foot de Salles - footeo

Réglement intérieur

 

 

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DU CA SALLOIS

 

 

 

 

 

Ce règlement intérieur s’applique à l’ensemble des adhérents du Club qu’ils soient joueurs, entraîneurs/éducateurs, dirigeants et autres membres habilités.

  

ARTICLE N°1 : ADHESIONS

 

 1.1                Adhésion au club du Ca Sallois

   Cette adhésion implique :

 1)       l’acceptation sans réserves des statuts du Ca Sallois

 2)       l’acceptation sans réserve du présent règlement intérieur,

 3)       le règlement de la cotisation annuelle

  

 1.2                Licences

 L’achat de la licence au Club entraîne l’adhésion aux règlements de la FFF (Fédération Française de Football) et du Club. Celle-ci est strictement personnelle et ne peut en aucun cas être échangée ni vendue à une tierce personne.

 La délivrance de la licence, et donc la possibilité de participer aux activités dispensées par le Club, est conditionnée par le fourniture de :

 a)       La fiche d’inscription

 b)       Le visa du Médecin de votre choix apposé sur la fiche

 c)       Une photo d’identité récente

 d)       L’acquittement intégral du prix de la cotisation

 L’adhésion au Club implique l’acceptation du règlement intérieur.

 

Les licences sont conservées, par mesure de sécurité, au Club.

  1.3                Esprit du Ca Sallois, compétition et convivialité

 Le football étant un sport collectif, l’adhérent est solidaire de la bonne marche de son équipe. Il doit respecter de façon scrupuleuse les règles édictées par son entraîneur/éducateur et se mettre au service de l’équipe pour laquelle il pourra jouer.

 L’adhérent s’engage à suivre strictement les entraînements et à être disponible pour les matches qui ont lieu le samedi ou le dimanche.

Le port des tenues fournies par le club est obligatoire lors des matchs quelque soit le stade ou le lieu de la rencontre et également lors des tournois.

 ARTICLE N°2 : SECURITE DES ADHERENTS

Pour assurer la sécurité des adhérents le port des protèges tibias est obligatoire.

Le port des bijoux (bracelets, chaînes, montres…) est interdit lors des séances d’entraînement et les matches.

ARTICLE N°3 : MATERIEL ET EQUIPEMENTS

  3.1 Matériel 

Le matériel pédagogique (plots, coupelles, ballons, chasubles…) est à la disposition des adhérents lors des entraînements. Il appartient à l’entraîneur/éducateur de faire respecter et de prendre toute initiative quant à son entretien et à son rangement.

3.2 Equipements 

Le Club met à disposition de chaque adhérent un short et des chaussettes à chaque inscription. Un maillot sera distribué à chaque début de match et sera entretenu par le Club.

ARTICLE N°4 : PARTICIPATION AUX ENTRAINEMENTS ET AUX COMPETTIONS

4.1 Participation

La participation aux entraînements, aux matches amicaux et ou championnat, tournois et plus généralement  à toutes compétitions ou test, n’est autorisée qu’aux adhérents à jour de leur dossier d’adhésion.

De ce fait les entraîneurs/éducateurs peuvent refuser sur le stade tout adhérent n’ayant pas son dossier d’adhésion complet (cotisation, cachet du médecin…)

 

4.2 Horaires et transport 

 a)       Horaires : les horaires donnés sont donnés sont ceux du début des entraînements, des matches à domicile ou à l’extérieur et/ou l’heure de départ (voir feuille de convocation)

 Pour les matchs qui se déroulent à l’extérieur, le lieu de rendez vous est souvent celui du club. Tout retard injustifié entraîne la non participation à l’activité prévue (sauf justification de force majeure)

 

 b)       Transport : le transport aller retour domicile/stade ou lieu de convocation fixé par le Club est à la charge des adhérents quelque soit leur âge.

 Dans l’hypothèse ou des adhérents mineurs ou majeurs sont pris en charge par des conducteurs (parents, dirigeants ou ami) pour les accompagner sur le lieu de rendez vous fixé par le Club, les adhérents s’engagent à ne pas poursuivre le Club en cas de retard, incident ou accident.

4.3 Les parents ou tuteurs des adhérents mineurs sont tenus de vérifier 

 -          Que les entraînements ou compétitions auxquels leurs enfants se rendent, ont bien lieu

 -          Qu’un dirigeant ou un entraîneur assure la surveillance effective de la pratique sportive

 Sauf autorisation écrite expresse des parents, les enfants mineurs ne sont pas autorisés à quitter l’entraînement ou une compétition avant la fin.

De même, leur retour de compétition extérieur par une autre personne doit se faire impérativement au lieu fixé par le Club

 

4.4 Absences  

 Tout adhérent sait que sa progression est liée à sa régularité de sa participation aux entraînements et aux matches. Dès qu’il aura connaissance de ne pouvoir y assister, il devra impérativement prévenir le Club, et en expliquer la raison à son entraîneur/éducateur ou à défaut un membre dirigeant.

 Il faut savoir que des absences répétées par plusieurs joueurs peuvent pénaliser une équipe

   

4.5 Sélection aux matches 

 La sélection d’un adhérent aux matches est du ressort seul de l’entraîneur/éducateur.

   4.6 Assiduité 

 Il est rappelé que, sauf raison valable, l’assiduité aux séances d’entraînement et/ou compétition est obligatoire. Si un entraînement collectif n’est pas effectué pour une raison indépendante du Club, cette séance pourra être rattrapée à une autre date au jour et heure fixée par l’entraîneur/éducateur

   4.7 Composition de la tenue d’entrainement

Elle se compose au minimum d’une paire de chaussure de football moulée, serviette, short, chaussettes, sweat, survêtement, claquettes pour douche

ARTICLE N° 5 : DISCIPLINE

  5.1       Il est interdit de fumer dans les locaux sportifs, pour les mineurs dans l’enceinte du stade

5.2       Afin de ne pas perturber les séances, l’entraîneur/éducateur est habilité à refuser sur le stade tout adhérent arrivant en retard

L’accès au vestiaire du stade est strictement réservé aux adhérents et à l’encadrement concerné par la séance en question (entraînement, match…) La présence des parents n’est pas autorisée dans les vestiaires, sauf autorisation de l’entraîneur ou du dirigeant responsable.

5.3       L’adhérent doit avoir un comportement exemplaire et irréprochable lors des entrainements  et des matches (avant, pendant, et après) à l’égard des entraîneurs/éducateurs, dirigeants, adversaires, arbitres, partenaires, spectateurs et en particulier sur les points suivants :

-          Verbal (vocabulaire correct)

-          Gestuel (calme et maîtrise de soi)

Enfin pour l’hygiène de tous, indispensable à la pratique sportive, la douche est obligatoire après les séances d’entraînement et les matches.

5.4       Le maintien de la discipline sur le stade et dans les vestiaires est du ressort de l’entraîneur/éducateur et /ou du dirigeant désigné.

5.5       L’entraîneur/éducateur a toute autorité pour sanctionner un manquement à la discipline et si nécessaire, exclure temporairement, soit de l’entraînement soit du match tout adhérent refusant à se plier à cette autorité.

ARTICLE N°6 : Les sanctions

Tout manquement aux dispositions définies ci avant peut entraîner des sanctions allant de l’avertissement simple à une exclusion temporaire ou définitive.

6.1 L’entraîneur/éducateur avertit le  Président du comportement de l’adhérent. Seul le Président du Club peut décider de la suite à donner et saisir éventuellement le « Bureau » en vue de prendre une décision sur les sanctions à prendre à l’égard de l’adhérent fauteur de troubles.

6.2 La composition du « Bureau » du Club chargé de la discipline comprend au minimum le Président, un membre du « Bureau » auquel se joint l’Entraîneur/éducateur demandeur.

6.3 Les sanctions prises au-delà d’un entraînement ou d’un match de suspension seront consignés par écrit à l’adhérent ou à son représentant légal s’il est mineur.

6.4 Barème des sanctions :

Les sanctions pouvant être prises par le « Bureau » : Exclusion d’une semaine, d’un mois, d’un trimestre, jusqu’à la fin de la saison ou définitive du Club

Seul le « Bureau » est habilité à prendre l’une de ces sanctions  selon le cas présenté. L’adhérent mis en cause et qui est l’objet de l’une de ces sanctions ne pourra en aucun cas prétendre à un remboursement partiel ou total de sa cotisation.

6.5 Carton rouge : sanction financière pour l’adhérent 

ARTICLE N° 7 : Vol et vandalisme

7.1 Le Club décline toute responsabilité concernant les vols éventuels dans les vestiaires. Il est donc déconseillé d’avoir des objets de valeur en sa possession (montre, téléphone, bijoux…)

7.2 Le moindre acte de vol ou de vandalisme et certaines formes de violence entraîneront immédiatement l’exclusion du Club (voir Sanctions)

ARTICLE N°8

Le Club souhaitant maintenir un niveau d’enseignement de la pratique du football encourage les adhérents à suivre des stages de formation d’entraîneur. Pour cela, il convient d’en faire la demande au secrétariat du Club. Seul le « bureau » décide de la suite à donner à ces demandes.

Si la formation est prise en charge par le Club, l’adhérent s’engage à :

-          Dispenser un niveau d’entraînement digne du diplômé d’état et fédéral pour lequel il s’est formé ou en cours de formation,

-          Mettre en place un apprentissage cohérent, structuré et progressif de la pratique du football,

-          Permettre d’offrir des conditions d’épanouissement de l’individu au Club,

-          Assurer l’encadrement pendant 2 saisons au Club